Les lignes de covoiturage à haute fréquence – une innovation Objectif Carbone


mitfahrbank

La ligne de covoiturage à haute fréquence est un booster de mobilité “bas carbone”.

Objectif Carbone, au travers de son partenaire “Objectif Carbone Mobilité”, a développé une méthodologie et un outil pour développer un service de transport collectif régulier porté par le trafic automobile existant dans les territoires péri-urbains et ruraux.

La ligne de covoiturage haute fréquence est un dispositif qui permet de mobiliser une cohorte d’automobilistes Ambassadeurs. Ceux ci s’engagent à prendre en charge les piétons qui attendent aux stations de ramassage réparties sur le parcours. Leur voiture s’identifie grâce à une vignette ad hoc.

Ces stations sont opportunément équipées d’un banc et d’un panonceau qui permet d’indiquer aux automobilistes la destination souhaitée par le piéton. Ces stations sont mises en place par la collectivité gestionnaire de la ligne (googliser “Mitfahrbank” sur google image pour mieux visualiser la station de covoiturage).

Au choix, ça peut être gratuit pour les piétons. Ceux ci disposent alors d’un numéro SMS gratuit pour signaler avec quel Ambassadeur ils montent. On peut également proposer un numéro SMS surtaxé (50 c€ / 1 €…) pour leur laisser la possibilité de participer au dispositif d’animation des automobilistes.

L’outil informatique (une application mobile dédiée pour l’Ambassadeur) lui permet de détailler de manière simple et intuitive les services qu’il rend aux piétons (heure et coordonnées GPS des points de prise en charge et de dépose). Le retour des SMS et les moyens d’analyse disponibles permettent de fiabiliser la qualité du retour “déclaratif” détaillant ce que font réellement les Ambassadeurs.

Chaque mois, Objectif Carbone Mobilité transmet au gestionnaire de la ligne, le fichier qui détaille l’activité de chacun des Ambassadeurs. Ces informations servent de base de travail au gestionnaire de la ligne pour animer son pool d’automobilistes volontaires : distribution de carte essences et autres incitations.

Objectif Carbone vous accompagne pour la mise en place de votre ligne de Co-voiturage à Haute Fréquence, choix du tracé, emplacement des stations, choix du mobilier, signalisation routière ad hoc, et recrutement des Ambassadeurs.