Le Fonds d’Arbitrage Carbone® – une innovation Objectif Carbone


arbitrage

Réaliser un Bilan carbone® n’est pas suffisant : pas plus qu’une image radiologique ne suffit à réduire une fracture, un bilan carbone® ne fait qu’apporter des renseignements sur le poids carbone de l’activité considérée. Il est ensuite nécessaire de planifier les actions concrètes et mesurables visant à réduire ce bilan.

Objectif Carbone a inventé le concept de Fonds d’Arbitrage Carbone® en 2010. C’est un outil économique, doté d’un budget propre, dédié au financement des différentiels de coûts entre des solutions traditionnelles à forte empreinte carbone et des solutions “bas carbone”.

Plus qu’un poste de dépense supplémentaire, le Fonds d’Arbitrage Carbone se révèle surtout être un stimulant à l’innovation : bien impulsé, il permet à l’ensemble de la chaine de décision de porter un regard neuf sur les choix technico-financiers, et parfois, au final, d’identifier des solutions bas carbone, simplement moins chères.

Groupe EIFFAGE à mis en place un Fonds d’Arbitrage Carbone doté de 6 M€ sur le projet de construction de la LGV Le Mans – Rennes.
http://www.ere-lgv-bpl.com/innovations

Le Conseil général du Loiret à reçu le prix de l’innovation financière de l’AFIGESE pour la mise en œuvre de son Fonds d’Arbitrage Carbone qui devrait lui permettre de réduire de 2400 teCO2 son bilan carbone d’ici 2020.
http://www.lagazettedescommunes.com/438195/le-fonds-darbitrage-carbone-du-loiret-comment-ca-marche/

L’ADEME a édité une plaquette sur le Fonds d’Arbitrage Carbone :
http://www.developpementdurable.eiffage.com/uploads/files/09de4299cbca5a42f0aa2195d92bd0cf.pdf