Objectif Carbone

Objectif Carbone, cabinet de conseil en stratégie énergie-climat, créé en 2008, vous accompagne dans votre transition énergétique.

Notre antériorité, nos retours d’expériences, notre technicité, notre capacité à sortir des sentiers battus pour innover, nos partenariats pérennes basés sur une relation durable et une confiance forte avec de nombreux consultants du secteur, nous permettent d’être le plus efficace possible sur des missions complexes et exigeantes.

En 2005, nous avons participé au groupe de travail de l’ADEME qui a mis au point la méthode Bilan Carbone dédiée à l’analyse des territoires. Nous améliorons et enrichissons notre approche à chaque nouvelle mission. Les innovations “Fonds d’Arbitrage Carbone” et “Ligne de covoiturage à Haute Fréquence” sont directement issues des retours d’expériences enrichis au contact de nos clients.

***

Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) : ce plan est obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 hab. Il doit être réalisé d’ici fin 2018. Il s’agit d’une déclinaison plus complète des analyses de territoire amorcées en 2005 avec la méthode Bilan Carbone Territoire (Méthode ADEME V5) et pratiquées jusqu’en 2010, puis remplacées par les PCET (Plans Climat Énergie Territoire) jusqu’en 2015.

***

Bilan Carbone : combien de teCO2 dans votre activité? Hiérarchisation des sources ? Quelle stratégie de réduction ? Quel impact sur votre activité si les prix du pétrole montent fortement ? Depuis 2004, nous évoluons avec les différentes versions de l’outil Bilan Carbone®

***

Diagnostic énergie pour votre patrimoine bâti : Nous visitons votre patrimoine bâti; nous réalisons pour chaque bâtiment, une simulation thermique rapide; nous analysons vos consommations passées; on échange avec les occupants pour comprendre comment vit le bâtiment; puis enfin nous formulons des préconisations pour réduire votre dépendance aux énergies et aux fossiles en particulier.